Il s’avère indispensable d’avoir connaissance des méthodes qui peuvent vous permettre de déguster du vin comme des pro et savoir si vous l’aimez ou pas. D’ailleurs, afin de vous assurer de la qualité du vin avant l’achat, vous aurez besoin de votre oeil, votre odorat et votre langue. Voici donc des conseils infaillibles qui vous permettront de déguster du vin convenablement comme de vrais professionnels.

Soyez dans de bonnes conditions avant de vous lancer

Eh oui, étant donné que la dégustation passe par vos sens, vous devez prendre des mesures adéquates pour une bonne pratique. 

  • Si vous êtes enrhumé, remettez la bouteille de vin à sa place pour un autre jour, car le rhume ne va pas du tout vous aider dans cet exercice. 

  • Évitez également de boire du café ou de consommer de l’ail avant la dégustation.

    Nos conseils pour bien déguster du vin comme un pro

  • Il est généralement recommandé de déguster le vin lorsque vos sens sont en éveil, c’est-à-dire avant le repas.

  • Préférer les endroits éclairés, à température raisonnable et sans quelconque odeur qui puisse vous perturber.

  • Quant aux verres de dégustation, privilégiez ceux aux formes de tulipes qui ont la particularité d’emprisonner, grâce à leurs hautes parties très réduites, les arômes du vin .

  • De plus, si des odeurs résiduelles ont imprégné vos verres, vous pouvez les aviner.

  • Prenez soin de mettre le vin au contact de l’air en le versant jusqu’à la partie évasée de votre verre.

  • Pour finir, ne laissez pas votre main toucher le verre, de peur qu’elle réchauffe le vin.

Si toutes ces conditions sont réunies, vous pouvez maintenant prendre votre vin.

La vue au service de la dégustation du vin : visualiser la robe du vin

Si vous êtes un fin observateur, vous pouvez déterminer la couleur et l’apparence du vin d’un simple coup d’œil. Ceci permettra de déterminer si le vin est de qualité avant que vous n’y goûtiez. Trois indicateurs définissent l’aspect visuel du vin : à savoir sa couleur, son intensité et sa limpidité.

Assister à un cours d’oenologie

Pour le faire, ce n’est pas compliqué. Mettez le vin en arrière-plan blanc pour déterminer sa réelle couleur. Prenez le temps d’observer la « robe du vin » en penchant légèrement votre verre le bras tendu à l’horizontale. Pensez à ne pas remplir le verre à ras bord.

Que déduire de votre observation ?

La couleur du vin en elle-même n’indique pas forcément que celui-ci est de qualité. En effet, même si la couleur sombre des vins rouges peut vous impressionner, leurs goûts peuvent par contre vous faire changer d’avis. Comme dit haut, l’intensité, la limpidité et la capacité de la surface du vin à réfléchir la lumière sont des indicateurs parfait pour déterminer si le vin est bon ou non.

Notez que tout comme les caractéristiques d’un visage humain, la couleur du vin changera avec le temps. Les vins rouges jeunes ont parfois une nuance légèrement violette, et avec le temps, la couleur montrera des reflets brun acajou. Quant aux vins blancs jeunes, ils ont des reflets verts qui au fil du temps peuvent devenir ambrés. Et enfin, les vins rosés jeunes ont une couleur rose violacée qui vire au ton orangé avec le temps.

Votre visuelle peut également détecter le niveau de viscosité du vin. Eh oui, cette caractéristique se montre lorsque vous élargissez le disque formé en surface du vin en secouant légèrement le verre. Le vin deviendra soit épais, fluide ou gras. Notez que s’il est épais, c’est parce qu’il a une forte teneur en sucre et en alcool. Cependant, la caractéristique visqueuse du vin ne vous permettra pas de déterminer un vin alcoolique de bonne qualité.

Utiliser votre odorat pour déterminer l’arôme du vin avant dégustation

Mettez vos narines au-dessus du verre et prenez le temps pour respirer l’arôme. Cet acte vous permettra de faire votre première impression. Vous déterminez quelques arômes du vin, alors vous pouvez employer le terme “le vin est ouvert” ou “le vin est fermé » si vous n’avez décelé aucune odeur. Chercher à identifier au début de légers arômes sans fixer quelconque conclusion.

Ensuite libérer les arômes du vin pour le mettre au contact de l’air en faisant tourner le verre légèrement. Pensez à carafer le vin si vous remarquez une forte intensité de l’arôme qu’il dégage. Si par contre l’intensité de l’arôme du vin est faible, sachez que le vin a atteint la maturité et qu’il ne doit pas être carafé de peur qu’il ne se dégrade.

Enfin, essayer d’identifier précisément les familles d’arômes contenus dans le vin.

La langue joue un rôle spécifique dans la dégustation du vin

Comme vous le savez, la langue étant l’organe du goût, elle vous apportera des sensations bien précises sur la saveur du vin. Elle vous indiquera si le vin est salé, sucré, amer ou acide. Il est recommandé de bien faire tourner le vin dans votre bouche, car la sensibilité des régions buccales n’est pas la même chez tous les individus. Ne négligez pas les premières impressions, car elles vous indiqueront l’acidité et la viscosité du vin. Sachez que le vin acide est rafraîchissant, vif et vous fera saliver. 

Notez également que vos gencives pourraient vous permettre d’identifier les tanins. En effet, déterminer l’importance des tanins est nécessaire pour les vins rouges. Les tanins, peu présents dans les vins blancs et les vins rosés, proviennent de la peau du raisin lors de la macération et de la rafle. Les composantes qui ont une forte présence en de tanins sont les cépages aux membranes épaisses. Et ce sont également des cépages dont proviennent la charpente du vin. 

Lorsque vous dégusterez des vins jeunes, les tanins créeront une sensation de sécheresse en bouche, mais avec le temps, ils se fondent dans le vin. Le potentiel de garde du vin est déterminé par l’intensité des tanins. Pour réactiver l’arôme, laissez le vin en bouche et respirer une bouffée d’air. La sensation sera plus intense, car votre mâchoire supérieure communique directement avec les glandes olfactives situées dans votre nez.

Enfin, nous voici à la fin de la dégustation. Vous pouvez maintenant juger de la qualité du vin et expliquer pourquoi vous l’aimez ou non. Assurez-vous de faire la distinction entre votre goût personnel et la qualité du vin avant de porter un jugement définitif. Si vous pratiquez régulièrement cet exercice de dégustation, vous allez affiner vos sens et devenir pro de cet exercice.